Les colliers de dentition en ambre sont conçus pour être portés par les bébés lorsqu'ils font leurs dents. La croyance commune est que le corps de l'enfant chauffe l'ambre, ce qui entraîne la libération d'huiles contenant de l'acide succinique. En théorie, l'acide succinique est absorbé par la circulation sanguine, ce qui contribue à atténuer la douleur du bébé.
Presque tous les colliers de dentition en ambre sont fabriqués à partir d'ambre baltique, qui est une résine fossilisée provenant de la sève des conifères. Elle provient des forêts sombres et froides de la région de la Baltique. Selon certaines sources, l'ambre de la Baltique a plus de 44 millions d'années.
La région de la Baltique est tellement connue pour ses gisements d'ambre qu'on les appelle parfois "l'or de la Baltique". Il existe également d'autres formes d'ambre provenant d'autres régions du monde, mais l'ambre balte est connu pour avoir des niveaux plus élevés d'acide succinique.
L'ambre balte se décline en plusieurs couleurs : blanc, jaune, brun, noir, rouge, vert et bleu. Le type que vous trouverez le plus souvent pour les colliers de dentition est brun/orange et laiteux. L'ambre bleu et vert, causé par des gaz et des inclusions, est rare et donc très précieux - trop précieux pour les colliers de dentition.