NOM DE L'AIGUE-MARINE

Forgé par les Romains il y a plus de 2000 ans, le terme « aigue-marine » signifie littéralement « eau de la mer » et se compose des mots latins aqua (l’eau) et marinus (de la mer). Ce nom lui provient du fait de sa couleur semblable à l'eau de mer. L'Aigue-marine a une teinte de couleur pour chaque mer du monde entier, des teintes bleues claires des mers chaudes aux teintes plus profondes pour les mers plus froides.

AIGUE-MARINE VERTUS

Depuis des temps immémoriaux, l’Aigue-Marine est considérée comme une des pierres aux pouvoirs magiques les plus puissants : Elle serait porteuse de joie,  de créativité et aurait la vertu de libérer des émotions enfouies et apportant l’apaisement, la clairvoyance et la  paix intérieure. En lithothérapie ce minéral est utilisé pour ses propriétés énergétiques d’apaisement.

Utilisée comme talisman par les marins pour leur assurer un voyage serein, cette pierre est également le symbole de la fidélité entre jeunes mariés.

Offrir une bague de fiançailles sertie d’Aigue-Marine est ainsi un gage de mariage heureux.

C’est également le cadeau idéal pour fêter vos 23 ans de mariage, les Noces de béryl.

LA PLUS GROSSE AIGUE-MARINE DU MONDE

La plus grosse aigue-marine jamais taillée dans le monde a été extraite d’une mine du Brésil dans les années 1980. Cette pierre de 10 363 carats, baptisée le «Dom Pedro», du nom des deux empereurs brésiliens (Pierre I et Pierre II du Brésil) a été taillée en forme d’obélisque.

Elle mesure 35 centimètres de hauteur et pèse deux kilos. Cette Aigue-marine côtoie à présent, au sein du musée d'histoire naturelle de Washington, le célèbre diamant Hope,  le diamant bleu ayant appartenu à la couronne de France ainsi que deux diamants montés en boucle d'oreille pour Marie-Antoinette.

COMPOSITION CHIMIQUE DE L'AIGUE-MARINE

L’aigue-marine appartient à la famille des béryls (du grec ancien beryllos, « pierre bleu-vert ») ; cette famille est souvent considérée comme étant la « mère des pierres fines », parce qu’elle produit un grand nombre de variétés de haute valeur. Outre l’aigue-marine, de couleur bleue, lui appartiennent le bixbite (rouge), l’émeraude (verte), la goshénite (blanche ou incolore), l’héliodore (jaune) et la morganite (rose). Ce sont des traces de fer qui confèrent sa couleur à l’aigue-marine ; présentes en différentes concentrations, elles produisent une palette de teintes absolument splendides, des tons pastel les plus tendres à un intense bleu foncé, parfois avec un léger reflet de vert.

ORIGINE DE L'AIGUE-MARINE

Avant la découverte des gisements actuels en Afrique, les aigues-marines les plus belles et ayant le plus de valeur étaient extraites au début du 19ème siècle (vers 1830) principalement dans les mines de gemmes brésiliennes de Minas Gerais – ce qui veut dire en portugais « mines générales » –, ainsi que dans l’Oural, en Russie. Aujourd’hui encore, le Brésil est l’un des producteurs les plus importants ; toutefois, plusieurs pays africains ne lui cèdent en rien, comme le Nigeria (où l’aigue-marine est extraite depuis 1983), Madagascar, le Mozambique et la Zambie, qui fournissent des aigues-marines tout aussi belles.

OÙ TROUVER DE L'AIGUE-MARINE ?

Les principaux gisements d’Aigue-Marine se trouvent au Brésil, au Pakistan, à Madagascar et en Afrique mais on en trouve également en France aussi bien dans le Tarn, en Midi-Pyrénées, en Auvergne, dans l’Allier et même en Bretagne dans le Morbihan.

Si vous avez pour projet de vous rendre sur un gisement d'aigue-marine, lisez notre article sur le droit de ramasser les pierres précieuses.

HISTOIRE DE L'AIGUE-MARINE

Dans l’Antiquité, l’aigue-marine était prisée pour sa faculté à protéger les marins de la colère de Poséidon (le dieu grec de la mer, appelé Neptune chez les Romains), leur assurant ainsi un voyage sans encombre. Tant de mythes entourent cette pierre fine qu’il n’est pas étonnant que nos ancêtres aient attribué à l’aigue-marine le pouvoir d’apporter calme, sérénité, pondération et sagesse, voire des vertus purificatrices.

CARACTÉRISTIQUES DE L'AIGUE-MARINE

Le principal critère d'appréciation de l'aigue-marine est sa couleur, qui s'apprécie pleinement à la lumière des chandelles.

En général, l’aigue-marine est pure à l’œil (c’est-à-dire qu’aucune inclusion n’est visible à l’œil nu, à une distance de 15 cm) ; même observée à la loupe, elle présente un degré de pureté très élevé

VARIÉTÉS D'AIGUE-MARINE