Le Grenat

NOM DU GRENAT

Le nom "Grenat" vient probablement du mot latin pour "grain", faisant allusion à la forme arrondie des pierres brutes trouvés. Au niveau microscopique, cependant, les cristaux de Grenat présentent une structure cubique. Le nom "Grenat" pourrait également être issu de la similitude de couleur avec la grenade (fruit) : en effet, le rouge est une des couleurs les plus fréquentes pour le Grenat.

COMPOSITION CHIMIQUE DU GRENAT

Les Grenats sont des silicates alumineux ou calciques, dont la composition varie grandement en fonction de la variété et de la couleur du Grenat.

ORIGINE DU GRENAT

Les différentes variétés de Grenat proviennent de différentes régions du monde: Inde, Kenya, Madagascar, Mozambique, Nigeria, Sri Lanka et Tanzanie.

HISTOIRE DU GRENAT

Le Grenat rouge (Grenat du Mozambique, Grenat Rhodolite), est sans doute la plus connue des variétés du grenat. On le retrouve dans de nombreux contes anciens ; dans la mythologie grecque par exemple, il est mentionné en particulier dans la légende de l'enlèvement de Perséphone par Hadès. Il est également mentionné dans les traditions juives et musulmanes, où ils sont toujours un symbole de lumière, mais aussi de fidélité et de vérité.Bien sûr, ils ne sont pas cantonnés aux contes et légendes ; ils ont aussi de tout temps été appréciés pour leur beauté et utilisés pour orner des bijoux. Les Vikings les utilisaient comme ornementation funéraire, pour guider les morts vers Valhalla. Les Croisés en paraient leur armure, car ils sont sensés en renforcer la protection. Aux 18ème et 19ème siècles, le Grenat était très à la mode ; les Grenats de Bohême notamment, provenant de gisements de République Tchèque, étaient particulièrement appréciés en Europe.

CARACTÉRISTIQUES DU GRENAT

En dépit de leur structure cristalline te de leur composition chimique similaires, les Grenats présentent une très grande variété de couleurs ; ceci est imputable aux différents éléments chromifères (fer, manganèse, magnésium, chrome…) que ses différentes variétés contiennent. 


Ainsi, le Grenat peut revêtir des couleurs allant du violet au chocolat, en passant par le vert, l'orange, le jaune, le rose et le rouge. Au total, il y a près d'une quarantaine de Grenats qui sont historiquement et commercialement reconnus.

ENTRETIEN DU GRENAT

Les différentes variétés de Grenat doivent être tenus à l'écart des températures extrême, un choc thermique étant susceptible de causer des dommages à la gemme.