Couleur des pierres précieuses
Chaque pierre possède une couleur qui lui est propre. Mais parfois certaines pierres précieuses, comme le saphir par exemple, possèdent diverses couleurs que l’on connaît moins. Petit guide des pierres précieuses et pierre fines classées par couleurs. Découvrir les couleurs de saphirs
PIERRE DE COULEUR ROSE
LE SAPHIR ROSE
Moins connu que son homologue de couleur bleu, le saphir rose est une pierre précieuse ultra féminine. C’est une pierre très prisée pour les bagues de fiançailles. La teinte rose de cette gemme s’explique par la présence de chrome dans sa composition. Elle varie du rose pastel bébé au rose intense, presque violet. Les saphirs roses proviennent essentiellement du Sri Lanka et de Madagascar.
LE DIAMANT ROSE
Très rare, le diamant rose est une excellente opportunité de placement. Sa saturation est un critère déterminant : plus un diamant rose est saturé, plus son prix est élevé. Au cours de la dernière décennie, le prix du diamant rose par carat a augmenté d’environ 20% par an, le réservant à une élite. On trouve les plus beaux diamants rose dans la mine d’Argyle en Australie.
PIERRES DE COULEUR BLEUE
LE SAPHIR BLEU
Il existe des saphirs de presque toutes les couleurs mais lorsque l’on parle de saphir sans adjectif de couleur, il est question du saphir bleu. Dans les saphirs bleus, il existe une large palette de nuances allant du bleu pâle au bleu très sombre. Les couleurs les plus recherchées sont le bleu royal, suivi par le cornflower blue. Cette gemme doit sa teinte aux oxydes métalliques comme l’aluminium, dont elle se compose. Les saphirs les plus réputés proviennent du Sri Lanka (que l’on appelle aussi les saphirs de Ceylan) et de la région du Cachemire.
LA TANZANITE
La tanzanite est une pierre fine qui appartient à la famille des zoisites. Sa couleur bleue violette unique et sa découverte récente lui ont valu le surnom de « pierre du 20ème siècle». On trouve des tanzanites très bleues, parfois presque bleu royal comme un saphir. La couleur la plus recherchée est un bleu saturé avec une légère teinte violette. Cette pierre a la particularité de présenter selon son orientation des éclats de bleu, de pourpre ou même de rouge. La couleur de la tanzanite est obtenue grâce à un traitement thermique.
LE DAMANT BLEU
Constitué de carbone, le diamant est incolore, mais la présence d’autres éléments dans sa composition chimique peut lui donner certaines couleurs, en faisant ainsi des gemmes très rares et extrêmement recherchés. Par exemple, le semi métal de bore donne au diamant une une teinte bleue mer ou bleue ciel, plus ou moins saturée avec une brillance inouïe. Comme le diamant rose, l’achat de diamant bleu est souvent un placement alternatif. On trouve des diamants bleus dans quelques mines d’Afrique du Sud et d’Inde.
L’AIGUE MARINE
L’aigue marine est une pierre fine qui appartient à la famille des béryls. Sa teinte bleue claire quasi cristalline en fait une gemme très appréciée. On dit que c’est la pierre des marins. Elle doit sa couleur bleue aquatique à la présence de fer dans sa composition. Selon la concentration de fer, l’aigue marine aura une teinte pastel ou intense avec parfois un léger reflet vert. Le Brésil a longtemps été le principal producteur d’aigue-marine, mais aujourd’hui on trouve aussi la pierre fine au Nigeria, à Madagascar, au Mozambique et en Zambie.
PIERRES DE COULEUR VIOLETTE
LE SAPHIR VIOLET
La couleur violette du saphir est due à la présence de vanadium dans sa composition chimique, qui selon sa quantité, crée des saphirs violets aux nuances différentes. Une bonne couleur de saphir violet est une affaire de goût mais il est important que la pierre allie une teinte soutenue et lumineuse. Les gisements producteurs de saphirs violets se trouvent au Sri Lanka, au Cachemire, en Birmanie, en Thaïlande, en Inde, en Chine, à Madagascar, au Brésil et en Afrique.
LA TANZANITE
La tanzanite est une pierre fine qui appartient à la famille des zoisites. Sa couleur varie entre le bleu et le violet. Découverte récemment en Tanzanie, cette pierre rencontre un grand succès. La couleur la plus recherchée est un bleu saturé avec une légère teinte violette. La tanzanite a la particularité de présenter selon son orientation des éclats de bleu, de pourpre ou même de rouge. La couleur de la tanzanite est obtenue grâce à un traitement thermique.
LE DIAMANT VIOLET
Les diamants de couleur violette, aussi connus sous le nom de diamants pourpres, sont des pierres précieuses extrêmement rares qui doivent leur couleur unique à la présence d’hydrogène dans leur composition chimique. Plus la couleur est intense, plus le prix du diamant violet sera élevé. Comme tous les diamants de couleur, le diamant violet constitue un bon placement. Les diamants violets se trouvent dans quelques mines en Australie et en Russie.
L’AMETHYSTE
L’améthyste est une variété de quartz. C’est la présence de fer dans sa composition chimique qui donne à l’améthyste sa couleur violette. On trouve des améthystes violettes avec des nuances allant du rouge au bleu en passant par des tons pourpres. Les améthystes les plus foncées sont plus rares et plus recherchées. Les mines productrices d’améthystes se trouvent en Afrique, en Inde et en Amérique du Sud. Les améthystes les plus réputées proviennent d’Uruguay.
PIERRES DE COULEUR JAUNE
LE SAPHIR JAUNE
Pierre précieuse de la famille des corindons, le saphir se trouve aussi dans des tons de jaune grâce à la présence de fer dans sa composition chimique. Le saphir jaune existe dans dans toute une variété de nuances, allant du jaune pâle jusqu’au jaune orangé. Il offre une alternative lumineuse au diamant jaune beaucoup plus onéreux. Le saphir jaune provient de mines situées au Sri Lanka, en Thaïlande, au Cambodge, à Madagascar et en Birmanie.
LE DIAMANT JAUNE
Le diamant jaune est une pierre précieuse rare qui doit sa teinte aux atomes d’azote présents dans sa composition chimique. Un diamant jaune peut être plus ou moins intense, allant du jaune pâle au jaune vif. La couleur la plus recherchée et la plus onéreuse est le jaune intense, que l’on nomme « fancy vivid yellow ». Le diamant jaune se trouve notamment en Angola, en République centrale d’Afrique, en Sierra Léone, en Russie, en Australie, au Brésil et au Venezuela.
LA CITRINE
La citrine est une pierre jaune appartenant à la famille des quartzs microcristallins. C’est la présence importante de fer dans sa composition qui lui donne sa couleur qui varie du jaune citron à l’orange. Les principaux gisement se trouvent au Brésil ou à Madagascar, mais on en trouve également en Colombie, en Bolivie, au Congo, en Inde, en Russie, aux Etats-Unis et en Zambie. La Citrine jaune citron se trouve en Zambie et en Tanzanie.
PIERRES DE COULEUR VERTE
L’EMERAUDE
L’émeraude est un béryl dont la couleur varie selon le pays dont elle provient. Les mines de Muzo en Colombie sont réputées pour leur émeraudes de couleur vert-foncé. Les émeraudes du Brésil ont un vert qui tire légèrement sur le jaune mais possèdent moins d’inclusions. On trouve également de très belles émeraudes en Afrique de l’Est, notamment en Zambie et au Zimbabwe, assez fortes en couleur, avec une teinte bleu-vert.
LE SAPHIR VERT
Le célèbre corindon existe dans des teintes de vert grâce à la présence de fer dans sa composition. La juxtaposition de teintes jaunes et bleues donne au saphir vert des nuances très particulières allant du vert métallique au vert prairie, plus jaune. Cette pierre offre une belle alternative à son homologue bleu. Le saphir vert se trouve dans les mines où l’on trouve du saphir : le Sri Lanka, la Thaïlande et Madagascar en sont les principaux pays producteurs.
LA TOURMALINE VERTE
La tourmaline, aussi appelée verdélite, est une pierre que l’on trouve dans diverses teintes de vert lorsque des traces de fer et de chrome entrent dans sa composition chimique. Cette gemme de la famille des silicates existe des teintes allant du vert olive au vert bouteille en passant par un vert bleuté très réputé. Les principaux gisements se trouvent au Brésil, au Sri Lanka, à Madagascar, en Australie, au Kenya, aux Etats-Unis et en Russie.
LA TOURMALINE PARAIBA
La plus rare des tourmalines se décline en nuances de bleu et vert : bleu néon, bleu vert ou vert selon la quantité de cuivre présente de sa composition. Découverte en 1989 dans l’état de Paraïba au Brésil, la tourmaline Paraïba remporta un succès immédiat et le gisement fut rapidement épuisé. Un gisement produisant des pierres similaires fut par la suite découvert au Nigeria en 2001. En 2005, un autre gisement fu découvert au Mozambique.
PIERRES DE COULEUR ROUGE
LE RUBIS
La couleur du rubis varie du rouge rosé à brun selon la quantité de chrome et de fer contenue dans la pierre. Les rubis provenant de la vallée de Mogok en Birmanie, ont une couleur rouge très intense et une brillance inouïe. C’est dans cette vallée que l’on trouve les rubis « sang de pigeon », un rouge pur avec une touche de bleu. Les rubis thaïlandais, ont beaucoup de fer dans leur composition qui leur donne une couleur brune ou violette. Les gisements situés au Sri Lanka produisent des rubis d’un rouge léger à la couleur framboise. On trouve également des rubis en Afghanistan, au Cambodge, au Kenya, en Tanzanie à Madagascar et au Vietnam.
LE SPINELLE
Le spinelle est une pierre fine. Ce sont le fer, le chrome, le vanadium et le cobalt qui lui donnent sa couleur, pouvant aller du rouge au noir, en passant par le orange, le vert, le violet et le bleu. La couleur de spinelle la plus recherchée est le rouge semblable à la couleur d’un rubis. Ce n’est que depuis le début du XIXème siècle que l’on distingue le spinelle du rubis. Ainsi, plusieurs joyaux appartenant à la Couronne britannique longtemps pris pour des rubis se sont révélés être des spinelles. On trouve cette gemme principalement au Sri Lanka, en Birmanie et au Tadjikistan.
LE DIAMANT ROUGE
Le diamant rouge est le plus rare des diamants de couleur. Cette couleur provient de la très forte pression à laquelle le diamant est soumis pendant sa formation, provoquant une compression anormale de sa structure et occasionnant la formation de la teinte rouge. Les tonalités de rouge que l’on trouve sont différentes et sont souvent des nuances de rose. Les prix de vente du diamant rouge ont atteint des sommets au cours de la dernière décennie, comme en témoignent les résultats de ventes aux enchères. Les rares diamants rouges que l’on trouve proviennent d’Australie. Certains rares diamants rouges ont également été trouvés au Brésil, en Russie et en Tanzanie.