L'Emeraude

Caractéristiques de l'Emeraude

Etymologie : En grec ancien, smaragdus signifie pierre verte. 

Famille : Béryls 

Composition chimique : Silicate d’aluminium et de béryllium 

Dureté : 7,5 sur l’échelle de Mohs 

Densité : 2,67 à 2,78 

Caractère optique : biréfringent uniaxe 

Indice de réfraction : 1,56 – 1,58 

Biréfringence : 0,006 à 0,010 

Système cristallin : Hexagonal

Provenance des Emeraudes

Découverte en 3500 avant Jésus Christ dans des mines autour de la mer rouge aujourd’hui épuisées, l’émeraude provient désormais de gisements situés en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.Bien que les plus célèbres émeraudes soient sans aucun doute les émeraude de Colombie, leur exploitation intensive pendant de trop nombreuses années a résulté en une production de moins en moins qualitative. En Amérique du Sud c’est donc le Brésil qui est aujourd’hui le plus grand producteur de la fameuse pierre verte. Très peu de mines dans le monde produisent autant d’émeraude de qualité. Le Brésil est aussi l’un des pays dans lesquels l’exploitation minière est la plus éco-responsable.Sur le continent africain, le plus grand producteur est la Zambie. On y extrait environ 35% de la production mondiale grâce à des installations minières très sophistiquées.Viennent ensuite la Russie, Madagascar et l’Afghanistan, avec dans ce dernier des émeraudes parmi les plus belles que l’on peut trouver sur le marché.Enfin, un faible pourcentage des émeraudes vendu sur le marché est extrait au Zimbabwe (mais la production y est limitée à des pierres de petite taille uniquement), au Pakistan (de façon irrégulière à cause des troubles dont le pays est en proie) et dans la province de Yunnan en Chine. Encore très peu exploité, ce gisement découvert au début des années 1990, suscite depuis peu l’intérêt du gouvernement chinois. La Chine pourrait ainsi bientôt devenir un des grands producteurs de la pierre précieuse verte.Si la taille des émeraudes chères a souvent lieu en Israël, la majorité des émeraudes sont taillées en Inde à Jaipur où sont envoyées les productions mondiales de pierres brutes.

Couleur de l'Emeraude

L’émeraude est un minéral qui appartient à la famille des béryls, il s’agit d’une pierre de couleur verte. Pour être appelé “émeraude”, un béryl doit contenir une certaine intensité de vert et saturation. Une pierre avec une couleur verte trop pâle sera simplement appelé un béryl vert. De même, une pierre avec un ton trop bleu ou trop jaune ne sera pas considérée comme une émeraude mais comme une variété différente de béryl et son prix chutera fortement.Les couleurs d’émeraude les plus recherchées sont le vert avec une très légère teinte de bleu et le vert “pur” avec une saturation intense. En plus de posséder une belle couleur, l’émeraude doit être transparente et sa couleur homogène dans la pierre.L’émeraude est une pierre légèrement dichroïque, c’est à dire qu’elle comporte différentes couleurs pouvant être perçues seulement si l’on change d’angle d’observation (vert-jaune ou vert bleu). La façon dont le lapidaire taille la pierre est donc cruciale pour une bonne perception de sa couleur.Comme pour les rubis, l’origine d’une émeraude influence souvent sa couleur. Les émeraudes de Colombie par exemple, sont reconnues pour leur couleur vert pur, chaud et intense. Les émeraudes de Zambie sont quant à elles appréciées pour leur couleur verte légèrement teintée de bleu.

La teinte

Elle permet de distinguer les différentes nuances de couleurs d’une pierre. Les émeraudes possèdent plusieurs combinaisons de teintes qui rendent chaque pierre unique.

La saturation

Elle permet de distinguer les différentes nuances de couleurs d’une pierre. Les émeraudes possèdent plusieurs combinaisons de teintes qui rendent chaque pierre unique.

Le ton

Il détermine la luminosité d’une pierre en évaluant si sa couleur tire plus vers le clair ou le sombre. Les émeraudes les plus recherchées offrent des tons oscillant entre le moyen et moyen-sombre.

Carat

Le caratage d’une pierre, à ne pas confondre avec le carat d’or (unité utilisée pour définir la pureté du précieux métal) permet d’évaluer le poids des pierres précieuses. Plus une pierre est lourde en carat, plus son prix est élevé. À titre d’exemple, une émeraude de 1 carat pèse 0,20 gramme soit 5 carats pour une émeraude de 1 gramme.L’émeraude est très appréciée comme pierre centrale pour célébrer des fiançailles ou des noces d’émeraude. La taille classique utilisée se situe entre 1 et 5 carats. Mais il est possible de trouver des pierres exceptionnelles qui peuvent aller jusqu’à plus de 20 carats.La densité de l’émeraude est moins élevée que celle des autres pierres, ce qui fait qu’à poids égal, une émeraude est plus grande qu’un diamant ou un saphir.

Pureté de l'Emeraude

L’émeraude est la pierre qui a le plus d’inclusions.En regardant une émeraude, on observe facilement à l’intérieur de la pierre des fractures ou imperfections, poétiquement appelées le jardin de l’émeraude ou les givres, mais aussi de minuscules fissures sur la surface.Les émeraudes qui ne contiennent pas d’inclusions visibles à l’oeil nu sont extrêmement rares.Les inclusions ne doivent cependant pas impacter la transparence de la pierre, qui est un des critères les plus importants lors de l’achat de cette pierre.Les émeraudes de Colombie, réputées pour leur très belle couleur présentent aussi plus d’inclusions que les émeraudes de Zambie, plus “propres”.

Tailles et formes

Le travail de l’émeraude est une tâche particulièrement sensible car c’est une pierre très fragile à cause de ses inclusions et fissures. Lors de la taille, du polissage et du sertissage chaque geste doit être effectué avec une extrême précision pour ne pas risquer de casser la pierre.La forme émeraude, inventée spécialement pour cette pierre pour en protéger les angles fragiles est une forme rectangulaire constituée d’un large plateau et de facettes à pans coupés en escalier qui a longtemps été la forme traditionnelle utilisée pour l’émeraude. Cependant, maintenant on retrouve cette gemme sous toutes les formes (coussin, ovale, poire, coeur, rond).

Calendrier

L’émeraude est la pierre de naissance des natifs du mois de mai. Elle est également utilisée pour célébrer les 40 ans de mariage (noces d’émeraude).

Traitements

La plupart des émeraudes sont modifiées pour améliorer leur clarté. Selon la méthode, on parle d’embellissement ou de traitement.L’embellissement, fait pour sublimer la beauté naturelle de la pierre, est pratiqué sur la quasi totalité des émeraudes vendues sur le marché. Il est effectué avec de l’huile naturelle de cèdre pure car elle est incolore et son indice de réfraction est semblable à l’émeraude. L’émeraude est placée dans un cylindre hydraulique. Sous l’effet de la chaleur et de la pression, l’huile pénètre dans les fissures. On appelle cette méthode le remplissage par huile de cèdre. Il peut être plus ou moins important selon les inclusions de la pierre.Les autres types de modification sont considérées comme des traitements. Ces traitements sont réalisés avec des huiles colorées ou synthétiques, des résines, du verre ou de la cire. Ils dénaturent la pierre naturelle et en font drastiquement chuter le prix.En savoir plus sur Les Traitements

Bague avec un crystal taille triangle
59.00 SFr
Bague en argent avec cristal blanc
59.00 SFr
Bague en argent et améthyste
179.00 SFr
Bague en argent et améthyste
198.00 SFr
Bague en argent et améthyste
198.00 SFr
Bague en argent et améthyste
200.00 SFr