FORMES DES PIERRES PRÉCIEUSES

Lorsque l’on parle de la “taille” d’une pierre, on désigne le style de facettage ainsi que sa forme.Ainsi, la taille d’une pierre désigne les proportions (symétrie globale d’une pierre) et les finitions (polissage) qui sont apportées à la gemme par le lapidaire. Toutes les pierres, qu’elles soient précieuses ou fines, révèlent leur véritable beauté lorsqu’elles sont taillées. C’est pour cela que les lapidaires suivent scrupuleusement trois principes directeurs quand ils taillent des pierres :

  • Faire ressortir la meilleure couleur de gemme possible en prenant soin de respecter certaines proportions (table perpendiculaire à l’axe cristallin principal) ainsi qu’en évaluant la résistance ou dureté de la pierre. 
  • Donner un poids harmonieux à la pierre. Il faut donc trouver un bon compromis entre la forme que l’on donne à une pierre et son poids final. 
  • Limiter au maximum la présence des impuretés, ou inclusions, généralement présentes à l’intérieur des pierres brutes.

LA TAILLE RONDE

Cette taille qui compte 57 facettes est utilisée pour faire ressortir tout l’éclat de couleur d’une gemme. C’est la taille la plus populaire depuis le début du XXème siècle. Elle est souvent plus onéreuse que les autres formes car la demande est très haute mais aussi parce que lors de la taille on perd beaucoup de brut pour obtenir cette forme. La taille ronde, dite aussi taille “brillante”, est très souvent utilisée pour les bague de fiançailles.

LA TAILLE OVALE

La taille ovale fait aussi partie des tailles que l’on considère comme “brillantes”. Les premières tailles ovales ont vu le jour dans les années 1960. Composée de 55 facettes, la taille ovale offre une forme moderne et apporte une luminosité incomparable à toute pierre. Elles est très prisée pour les pierres de couleur.

LA TAILLE POIRE

La forme de poire est un savant mélange de trois différentes formes : le rond, l’ovale et la marquise. La pierre taillée ressemble d’ailleurs plus à une goutte d’eau, ronde sur la partie inférieure et se termine de façon conique. La forme poire est souvent utilisée pour mettre en valeur la pierre sur un pendentif ou bien sur une bague et donne l’impression d’une pierre plus grosse.

LA TAILLE COUSSIN

La forme coussin fait elle aussi partie des tailles ‘brillantes’. Grâce à ses courbes délicates et arrondies, la forme coussin offre une brillance incomparable. C’est pour cela qu’elle est généralement utilisée pour les bagues d’exception comme les solitaires. Il existe des coussins de diverses formes : ovale, rectangulaire, carré. Cette taille est très populaire pour les pierres de couleur.

LA TAILLE EMERAUDE

Originellement créée pour l’émeraude, cette taille permettait de révéler la beauté d’émeraude, une pierre très fragile, tout en la protégeant. Aujourd’hui elle peut être réalisée sur toutes les pierres. Elle possède 58 facettes et présente une symétrie parallèle parfaite des différentes facettes de la pierre. C’est une taille à degrés, ou en escalier, qui a la particularité d’avoir de plus grandes facettes que les tailles brillantes, dégageant une lumière plus douce.

LA TAILLE COEUR

Cette forme très fantaisie est souvent très compliquée à travailler car elle présente des angles refermés, particulièrement difficiles à réaliser. Elle fait aussi partie des formes dites ‘brillantes’ ce qui permet à la pierre de disperser un maximum d’éclat.

LA TAILLE PRINCESSE

Créée en 1980, la taille princesse est un carré composé de 74 facettes. Sa culasse taillée comme une pierre ronde, permet de tirer un maximum de brillance de la pierre. La taille princesse est un peu moins onéreuse que la taille ronde car on peut réaliser une princesse avec une pierre moitié plus petite qu’il ne faudrait pour obtenir une ronde du même poids.

LA TAILLE TRIANGLE

La taille triangle permet de faire ressortir tout l’éclat et la brillance des gemmes. C’est pour cela qu’elle est souvent utilisée en accompagnement de la pierre centrale sur les bagues trilogies.

LA TAILLE MARQUISE

La forme marquise, ou navette, est reconnaissable par sa forme très singulière. Elle fut créée pour le roi Louis XIV afin qu’il l’offre à la marquise de Pompadour, d’où lui vient le nom de marquise. La taille marquise est aujourd’hui utilisée pour apporter raffinement et originalité tout en se détachant des formes conventionnelles utilisées en joaillerie.