Ambre : Vertu et bienfaits pour le corps et l’esprit
L’ambre n’est pas une pierre mais une résine végétale, solidifiée au fil du temps. Cette gemme organique mystérieuse, à la couleur orangée dorée, est utilisée depuis des millénaires. On lui prête de nombreux bienfaits pour la santé, et elle aurait la capacité de soulager des problèmes d’origine physique comme psychologique. Découvrez avec nous les propriétés de l’ambre.
Un peu d’histoire
On retrouve des références à l’ambre très anciennes et issues de nombreuses sources. Dès la Préhistoire, l’ambre était utilisé comme bijou et objet d’art, comme en attestent les fragments retrouvés dans des habitations datant de l’Aurignacien et du Magdalénien (des cultures d’Europe Centrale et du Sud s’étalant entre -39 000 et -12 000 ans environ).
Symbolisant la jeunesse éternelle en raison de sa capacité à préserver végétaux et animaux, l’ambre était importé depuis la côte Baltique et déposé dans les tombes égyptiennes.
Par la suite, les Celtes ont beaucoup utilisé l’ambre sous la forme de perles, avant les Romains à leur tour, inspirant légendes et récits. Larmes pétrifiées des dieux flottant sur la mer, les fragments d’ambre servaient de talisman de protection.
Les Grecs avaient par ailleurs observé qu’en frottant l’ambre jaune, qu’ils appelaient “élektron”, celui-ci attirait d’autres objets et produisait parfois des étincelles : c’est la découverte des propriétés électrostatiques, et l’origine de notre mot “électricité” !
Propriétés physiques
L’ambre n’est pas un minéral, mais une gemme organique produite par des processus biologiques, comme les perles d’huitres, le nacre et le corail.
L’ambre est à l’origine de la résine de conifères qui a été polymérisée durant plusieurs milliers d’années sous certaines conditions de pression et de température. L’ambre peut contenir des petits organismes fossiles comme des insectes, qui peuvent être très utiles pour les scientifiques.
Les principales zones géographiques où l’on trouve de l’ambre sont la région de la mer Baltique, au Mexique et en République Dominicaine.
L’ambre peut avoir une teinte qui varie du jaune au brun, selon les variations de sa composition et de son ancienneté. En effet, sa surface a tendance à se foncer avec le temps. Les nuances les plus courantes sont proches de celles du miel.
L’éclat de l’ambre est vitreux, transparent à translucide, et souvent troublé par de minuscules bulles. Sa dureté est modérée et sa densité est comprise entre 1,05 et 1,10 L’ambre flotte dans l’eau salée.
L’ambre se magnétise au contact de la peau, avec la particularité de se charger négativement en arrachant des électrons à la surface contre laquelle il est frotté.
Il a donc la capacité de former des ions négatifs, connus pour leur action de bien-être sur le corps en réduisant la fatigue, renforçant le système immunitaire et via leur action antioxydante.
On retrouve en effet un air riche en ions négatifs dans les milieux naturels où se trouve de l’eau en mouvement, tels que les vagues en bord de mer ou les chutes d’eau, ainsi qu’à proximité des pinèdes (via le frottement des aiguilles).
A l’inverse, les ions positifs surviennent avant une tempête ou lors de certains vents chauds, ce qui explique cette sensation d’étouffement que l’on peut connaître avant l’orage.
On les retrouve également dans les villes et les endroits pollués, et ils sont en outre émis par la plupart des appareils électriques. L’ambre, en émettant des ions négatifs, apporte donc une sensation d’apaisement et de retour aux sources.
Composition chimique
Au-delà de ses propriétés électrostatiques, l’ambre met en avant plusieurs éléments intéressants :
• L’acide succinique, qui représente 3 à 8 % de la masse de l’ambre de la Baltique et qui a été extrait pour la première fois à partir de l’ambre, justifiant ainsi son nom. Cette molécule du vivant intervient dans le métabolisme cellulaire et la production d’énergie par les mitochondries.
• Des molécules de la famille des terpènes, correspondant à la fusion de plusieurs molécules d’isoprène (la brique de base de la résine). Ce sont des composés très odoriférants qui réagissent avec la lumière : l’ambre apparaît par exemple plus ou moins foncé selon l’ensoleillement. Parmi eux se trouvent les diterpènes, des molécules d’une grande importance biologique puisqu’elles sont connues pour être antimicrobiennes et anti-inflammatoires, ce qui explique l’usage des résines en médecine.
Ainsi, l’hypothèse la plus probable concernant les vertus de l’ambre dues à sa composition chimique est liée à la présence d’huiles terpéniques dans l’ambre.
A la différence des minéraux, l’ambre n’est pas inerte et possède de nombreux éléments volatils, susceptibles d’être relâchés via les frottements contre la peau et la chaleur que notre corps dégage. Celui-ci reçoit alors des micro-doses d’acide succinique et de terpènes, à la façon d’un “patch végétal”.
8 bienfaits sur la santé
L’ambre, grâce à ses propriétés physiques et chimiques, est un excellent support de guérison. L’ambre apaise de nombreux maux et stimule notre système énergétique.
Voici huit usages thérapeutiques de l’ambre.
1. Prévention des douleurs dues aux poussées dentaires
En cas de poussées dentaires douloureuses chez les nourrissons et enfants en bas âge, les colliers de perles d’ambres sont traditionnellement recommandés. Nos colliers pour enfants et nourrissons sont munis de nœuds entre chaque perle afin d’éviter tout risque d’ingestion si le collier venait à se rompre. Il y a lieu de ne pas laisser un enfant pourtant un collier sans surveillance. Il est préférable de le retirer pendant la nuit et les siestes.
2. Stimulation des défenses immunitaires
L’ambre jaune est particulièrement indiqué dans les infections de la sphère ORL telles que les infections bucco-dentaires, les angines et autres maux de gorge, ou encore les otites. Porter un collier d’ambre permettrait d’aider à éradiquer douleur et infections, via l’action anti-inflammatoire de la résine.
3. Apaisement des problème articulaires et inflammatoires
L’ambre est à essayer comme antidouleur dans le cas de troubles articulaires et inflammatoires tels que les rhumatismes ou l’arthrose.
4. Soins des affections de la peau
L’ambre aide à soigner de nombreux problèmes dermatologiques, parmi lesquels eczéma, zona, acné, abcès, démangeaisons, etc.
5. Limitation des manifestations allergiques
L’ambre est recommandé pour prévenir et apaiser les allergie, ainsi que les conditions dues à ces allergènes, telles que l’asthme ou l’eczéma.
6. Aide à lutter contre le stress et la dépression
L’ambre émet des ions négatifs redonnant dynamisme et clarté d’esprit, et renforce la motivation. Il favorise le bien-être, la détente et un état mental positif en général.
7. Amélioration de la qualité du sommeil
Les colliers d’ambres limitent la mauvaise influence des écrans sur le sommeil et favorisent la détente.
8. Augmente la confiance en soi
L’ambre permet de stimuler la confiance en soi et l’estime de soi