La Citrine

CARACTERISTIQUES DE la citrine

Etymologie : La Citrine tire son nom du français "citron", en référence à sa couleur. C'est une pierre très appréciée pour sa beauté douce et colorée que pour ses vertus en lithothérapie.


Famille : Quartz 

Composition chimique : SiO2 

Dureté : 7 sur l’échelle de Mohs 

Densité : 2.65 

Caractère optique : biréfringent uniaxe positif 

Indice de réfraction : 1,54 – 1,55 

Biréfringence : 0,006 à 0,010 

Système cristallin : Trigonal

HISTOIRE DE lA CITRINE

La Citrine est connue depuis environ 480 av. JC ; elle était déjà populaire dans la Grèce Antique. Dans le premiers siècles après JC, les romains l'utilisaient fréquemment pour réaliser des intailles (pierres gravées d'un relief négatif) et des cabochons.

 

Dans l'Antiquité, la Citrine était connue comme une pierre porte-bonheur. Elle était utilisée comme talisman contre le

mauvais œil, et comme protection contre les morsures de serpents et autres reptiles venimeux.

 

On lui attribuait également des vertus médicinales : on la disait ainsi bénéfique pour la digestion, l'élimination des toxines, la protection contre la peste et les maladies de peau, ainsi que pour le traitement de la dépression et du diabète.

 

Les amateurs de lithothérapie quant à eux soutiennent que l'Amétrine favorise la stimulation des compétences mentales, de l'intuition et de la créativité. Elle améliorerait la confiance en soi et permettrait de mieux contrôler ses émotions, tout en augmentant la vigilance.

VERTUS ET LITHOTHÉRAPIE DE la citrine

Les caractéristiques principales de la pierre Citrine apporte en lithothérapie sont la joie de vivre et abondance. Cette pierre de richesse favorise l’équilibre des énergies ainsi que la concentration. Elle est énergisante et développe fortement la créativité. A ce titre, elle fait partie des pierres n’ayant pas ou peu besoin de nettoyage et de rechargement car elle absorbe et élimine l’énergie négative.


Elle protège son environnement et purifie la personne qui est en contact avec elle.


En lithothérapie, la pierre Citrine laisse agir une protection sur l’aura en purifiant le corps subtil et en équilibrant les énergies du corps physique.


La pierre Citrine est beaucoup exploitée en Feng Shui. Elle apprend à attirer l’abondance, la prospérité, la richesse et la réussite. C’est une pierre qui est à la fois heureuse mais aussi généreuse, elle incite les exploitants à partager tout en ne perdant pas leur richesse. Elle génère un grand nombre d’énergies positives.


De façon générale en lithothérapie, la pierre Citrine est une pierre favorisant le comportement positif et permet de toujours trouver la meilleure solution dans l’intérêt commun et de façon optimiste. Elle aide par ce biais à surmonter ses phobies et ses craintes.


D’un point de vue corporel, utiliser la pierre aiderait à la digestion, stimulerait la rate et agirait dans le même sens sur le pancréas. La constipation serait également soulagée par la pierre, tout comme la ménopause et les troubles de menstruations se verraient atténués par ceux qui la porte.

ENTRETIEN DE La citrine

Certaines couleurs de la citrine peuvent "faner" lorsqu'exposées aux UV. Evitez donc d'exposer la citrine à une lumière trop forte inutilement.

Téléchargez nos 20 cartes 

sur la signification des cristaux

Frs 6.90

En téléchargeant nos 20 cartes, vous acceptez de recevoir l'actualité de Gemio. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Découvrez les autres pierres naturelles