Le Malachite

pierre malachite

CARACTERISTIQUES Du malachite

Etymologie : Issu du latin “malachites” signifiant “à travers” et du grec ancien “malakhé” signifiant “mauve”


Famille : Carbonate 

Composition chimique : Carbonate basique du cuivre

Dureté : Entre 3,5 et 4 sur l’échelle de Mohs 

Densité : 3,75 à 4,05

Système cristallin : Monoclinique

Gisements : Brésil, France, Roumanie, Republique Democratique du Congo, Russie, Etat-Unis

HISTOIRE DU MALACHITE

Riche d’histoires et de légendes, la malachite est une pierre exploitée par les Hommes depuis plusieurs milliers d’années. Les Égyptiens furent les premiers à l’utiliser pour protéger les femmes enceintes. Pour bénéficier d’une protection durant leur grossesse, les femmes égyptiennes avaient pour habitude de porter une pierre malachite autour du cou. En effet, la malachite était associée à Thouéris, la déesse hippopotame protectrice de la maternité. Pour les Égyptiens, la malachite était le symbole de la renaissance, de la jeunesse éternelle et de la vie après la mort. Chez les Grecs, la pierre malachite était utilisée pour se protéger des blessures. Les soldats la portaient sous forme d’amulette autour du cou ou du poignet. À Ephèse, des pierres malachites étaient incrustées sur les objets décoratifs et les ornements du temple d’Artémis.


Durant l’antiquité, la pierre malachite était réduite en poudre et était exploitée dans diverses peintures iconographiques. Le pigment métallique qui la compose dispose d’une très grande sensibilité aux acides ainsi qu’à la lumière. La prédominance du vert est dû au cuivre contenu à l’intérieur. En Russie, la pierre malachite a toujours été utilisée par les tsars en tant que pierre de décoration. À Saint-Pétersbourg, la cathédrale Saint-Isaac peut en attester au travers des colonnes de l’iconostase.


Au Moyen-âge, la malachite était utilisée comme un bouclier pour lutter contre le mauvais œil et toutes les énergies néfastes. Elle était notamment préconisée pour protéger les enfants contre les maladies mortelles. Selon leurs croyances, les Romains pensaient que la pierre malachite protégeait contre la foudre. Ainsi, les Romains recommandaient fortement aux enfants de se doter d’un talisman ou d’un pendentif malachite pour pouvoir s’en protéger.


Aujourd’hui, la pierre malachite est utilisée pour confectionner des bijoux de type collier de perles malachite, mais aussi bracelet de perles malachite. Cette pierre fine sert à réaliser des objets d’ornement. Il n’est pas rare de la voir incrustée dans des objets, des colonnes, des coupes, des tables, etc. Elle a pris une part prépondérante dans l’art comtemporain mais aussi l’art en général. On la retrouve singulièrement en Russie, dans des transpositions où l’art s’exprime pleinement. À l’heure actuelle, elle est très utilisée pour la fabrication de produits cosmétiques. En effet, la malachite possède ses vertus détoxifiantes et antioxydantes qui sont particulièrement intéressantes pour la peau.

VERTUS ET LITHOTHÉRAPIE DU MALACHITE

La Malachite est une pierre de soin très commune est fortement utilisée par les lithothérapeutes et les guérisseurs anciens. La Malachite symbolise la renaissance spirituelle.


La Malachite pierre naturelle favorise la capacité de persuasion en permettant un discours clair, assuré et structuré.


C’est une pierre qui absorbe les énergies. Ainsi, elle est a appliquer sur les parties douloureuses


La Malachite, amplifie les énergies positives.

C’est une pierre de protection contre la négativité qui aide à lutter contre ses peurs et ses angoisses.

ENTRETIEN DU MALACHITE

Au fil des utilisations, la pierre malachite finit par se vider de son énergie apaisante et protectrice. Elle agit comme une éponge qui absorbe toutes les ondes négatives. C’est la raison pour laquelle il est impératif de la purifier régulièrement pour la décharger. Toutes les pierres se purifient et se rechargent d’une manière qui leur est propre. En l’occurrence, la malachite est une pierre fragile qui nécessite une attention particulière. Pour la purifier, vous pouvez utiliser de l’eau, de la terre ou de l’encens. Mais attention, vous ne devez pas la laisser tremper dans un bain d’eau pendant plusieurs heures, car cette pierre absorbe autant l’eau que les mauvaises énergies. Pour la purifier sans l’abîmer, il suffit de la rincer quelques minutes avec de l’eau de source ou de l’eau distillée. Évitez d’utiliser l’eau du robinet, et n’ajoutez surtout pas de sel. Après ces quelques minutes de purification, vous pouvez essuyer délicatement votre pierre avec un linge doux et propre. Cela permet d’éviter les rayures et la ternissure prématurée de vos bijoux. Si vous préférez la purification par l’enfumage, vous devrez vous munir d’encens, de bois de santal ou de sauge. Cette méthode consiste à passer votre pierre malachite au-dessus de la fumée pendant quelques minutes pour la vider de ses mauvaises vibrations.


Pour recharger votre pierre malachite, il faut la déposer près d’une source de lumière naturelle. Après le rituel de purification, vous pouvez l’exposer sous les rayons du soleil ou de la lune pendant quelques heures. Si vous choisissez de la mettre au soleil, privilégiez le matin ou un moment de la journée où il ne brille pas trop fort car la malachite est trop fragile pour supporter les fortes chaleurs. Pour optimiser le processus de rechargement, vous pouvez déposer votre pierre sur un amas de quartz, sur un cristal de roche ou sur une géode d’améthyste. En lithothérapie, le quartz blanc et l’améthyste sont idéals pour décupler les pouvoirs et les bonnes énergies des autres minéraux.

Téléchargez nos 20 cartes 

sur la signification des cristaux

Frs 6.90

En téléchargeant nos 20 cartes, vous acceptez de recevoir l'actualité de Gemio. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Découvrez les autres pierres naturelles