La Tourmaline noire
CARACTERISTIQUES DE LA TOURMALINE NOIRE
Etymologie : Du cinghalais “Turamali” signifiant “pierre de couleurs différentes”
Famille : Silicate
Composition chimique : Silicate complexe de magnésium, d’alcalis et de borosilicates d’aluminium avec fer
Dureté : Entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs
Densité : 3,18 - 3,22
Système cristallin : Trigonal
Gisements : Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri-Lanka, Tanzanie, Thaïlande
HISTOIRE DE LA TOURMALINE NOIRE
Arrivée sur le territoire français en 1703, la pierre tourmaline noire a été décrite pour la première fois par Buffon en 1759. À cette époque, les empereurs et les rois possédaient un très grand nombre de tourmalines noires. Cette pierre existe depuis le IIIe siècle avant Jésus-Christ. Mais avant d’être décrite et reconnue, elle était souvent confondue avec d’autres pierres noires.
À partir des années 1800, la pierre tourmaline noire fut beaucoup utilisée et exploitée en joaillerie. Son apogée fut sous l’empire de Chine et notamment sous l’impératrice Tzu Hsi de 1860 à 1908. Véritable amatrice, elle importait sur son territoire les tourmalines en très grande quantité, notamment les tourmalines roses, provenant directement de gisements américains, qu’elle offrait à ses proches. Elle l’exploitait également pour la fabrication de broches, d’attaches et de boutons de vêtements. Suite à son décès en 1911, l’extraction au sein de ces gisements fut terminée jusqu’à ne plus exporter la tourmaline rose. La tourmaline était principalement exploitée pour la créations d’ornements et de bijoux sacrés. Par exemple, de la tourmaline rouge était incrustée sur une couronne russe datant du XVIIe siècle.
Plus tard au Brésil, la pierre tourmaline noire a connu un nouvel essor. Un nouveau gisement fut trouvé dans le Minas Gerais, recelant de nombreuses pierres de grande rareté telles que la rubellite ou encore la Paraiba. Aujourd’hui, la tourmaline noire est surtout utilisée en joaillerie de luxe, notamment dans la confection de bijoux de type collier tourmaline noire, bracelet tourmaline noire ou encore pendentif tourmaline noire. Ses nombreuses variétés, de par leur rareté, lui valent une très belle reconnaissance sur le marché du luxe.
VERTUS ET LITHOTHÉRAPIE DE LA TOURMALINE NOIRE
Sur le plan psychologique
Du point de vue psychologique, les Tourmalines donnent de la confiance en soi et aident à la réalisation des objectifs.
Grâce à elles, la compréhension des autres et de soi-même s’améliorera. Elles permettent notamment de ressentir davantage l’empathie et la compassion. Elles favoriseraient d’ailleurs
la réconciliation, ainsi que l’amour et le désir.
Entre autres, la pierre Tourmaline contribue à la richesse et la prospérité.
Les qualités électriques de la Tourmaline lui confèrent un rôle de bouclier protecteur. La Tourmaline est réputée protectrice des habitats contre les mauvaises ondes et les énergies négatives.
Enfin, elle calme les nerfs et renforce la puissance de concentration.
Sur le plan physique
Il est possible d’utiliser les pierres Tourmalines afin de protéger le système nerveux et digestifs. De la même façon, elles renforcent les muscles, les os et les dents.
La guérison des maladies de la peau peut également se faire à l’aide de Tourmaline.
Enfin, cette pierre permet le renforcement de la circulation sanguine et du système immunitaire.
ENTRETIEN DE LA TOURMALINE NOIRE
Plus vous portez votre pierre tourmaline noire, plus elle se charge d’énergies négatives et plus elle perd de ses pouvoirs. En effet, les minéraux sont comme les plantes, ils ont besoin d’attention et d’entretien pour ne pas mourir. Rassurez-vous, les rituels de purification et de rechargement sont très faciles et accessibles, même aux débutants en lithothérapie. Pour purifier votre tourmaline noire et la décharger de toutes les mauvaises ondes qui s’y sont accumulées, vous pouvez la plonger dans un récipient d’eau distillée ou d’eau de source salée pendant quelques heures. Une fois purifiée, n’oubliez pas d’essuyer délicatement votre bijou avec un chiffon doux pour ne pas rayer les matériaux qui ornent votre pierre.
Une fois purifiée, votre pierre tourmaline noire doit être rechargée. Pour ce faire, laissez-la quelques heures sous les rayons du soleil ou de la lune. La lumière naturelle est une excellente source d’énergie pour les minéraux. Vous pouvez placer votre pierre sur un amas de quartz ou sur une géode d’améthyste pour optimiser ce rituel et décupler les pouvoirs de votre pierre. En matière de fréquence, il n’y a pas vraiment de règle. Vous pouvez effectuer ces rituels de purification une fois par mois ou une fois par semaine. Si vous la portez souvent, vous pouvez la purifier et la recharger assez souvent, car la pierre tourmaline noire est une véritable éponge qui absorbe toutes les énergies environnantes. Dès que vous ressentez une baisse d’énergie, n’hésitez pas à lui accorder ces quelques heures de repos et d’entretien. Plus vous en prenez soin, plus longtemps elle vous protégera !
Téléchargez nos 20 cartes
sur la signification des cristaux
Frs 6.90
En téléchargeant nos 20 cartes, vous acceptez de recevoir l'actualité de Gemio. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.