La Cornaline

CARACTERISTIQUES DE LA CORNALINE

Etymologie : Le fruit rouge du cornouiller (cornus mas), qui tire son nom du latin cornu (qui signifie corne, car le bois en est dur comme de la corne) est une variété de calcédoines rouges.


Famille : Quartz microcristallins, famille des agates

Composition chimique : Dioxyde de silicium SiO2

Dureté : entre 6.5 et 7 sur l’échelle de Mohs 

Densité : 2,5 à 2,6

Caractère optique : Uniaxe positif, Microscristallisé

Indice de réfraction : 1,53 - 1,54

Biréfringence : 0,004 à 0,009

Système cristallin : Trigonal

HISTOIRE DE LA CORNALINE

Depuis l’Antiquité, la Cornaline s’utilise pour ses nombreux bienfaits et la beauté de sa couleur. Les premières traces de son existence datent de 2700 ans avant J-C. C’est dans la tombe d’une reine en Mésopotamie qu’on trouva des Cornalines pour la première fois. Les pierres rouges orangées décoraient une coiffe ornementale.


Durant les grandes batailles, les guerriers s’en servaient pour réduire les hémorragies. Sa couleur rouge sang apaisaient les afflux sanguins. La force de sa couleur était également le symbole du courage. Dans l’Égypte antique, la Cornaline s’utilisait pour les rites funéraires. Elle accompagnait les mortels dans leur voyage vers l’au-delà. Les vertus protectrices de la Cornaline servaient d’armure dans la vie après la mort.


Autrefois, on utilisait la Cornaline en bijoux et en objets décoratifs royaux, pour apporter prospérité aux personnes de haut rang. Elle s’apprécie également dans le domaine de l’art. Il existe de magnifiques objets en Cornaline au musée de l’Armée des Invalides par exemple.


Cette pierre rouge se trouve dans les cavités de roches volcaniques où elle se développe à basse température. Principalement dans la région de Pune, en Inde, mais également au Brésil, en Uruguay, au Pérou, et au Mali. On peut également trouver certains gisements en Écosse et en Islande.

VERTUS ET LITHOTHÉRAPIE DE la cornaline

Depuis l’Égypte Antique, on attribue de nombreuses vertus et intuitions à ce minéral. Elle agit tant sur le plan psychologique que sur le plan physique qui peuvent participer au confort de vie.


Dans la culture occidentale, la Cornaline est peu utilisée. En effet, elle reste méconnue bien qu’elle soit associée et redonne de la force au chakra de la sexualité (lombaire). Elle augmente la fécondité chez la mère en devenir.


Ses vertus sont largement utilisées dans les cultures musulmanes et asiatiques. Pourtant, elle dispose de nombreux effets protecteurs sur l’Homme et des effets accrus sur :


- les femmes,

- les enfants,

- les personnes âgées.


Ses différentes vertus et ses forces ont été découvertes au fil de l’histoire, dans les différentes civilisations.


Elle a de nombreux avantages car elle permet la cicatrisation des plaies et peut être utilisé comme une pierre anti-inflammatoire. Elle agit aussi sur les reins et le foie.

ENTRETIEN DE la cornaline

En ce qui concerne la purification et le rechargement de la pierre, la Cornaline est solide et facile d’entretien.


On peut la nettoyer délicatement avec de l’eau, un peu de liquide vaisselle pour dégraisser, et une brosse à dents souple.


Il faut aussi éviter l’exposition à une chaleur vive, à des produits ménagers (surtout basiques) et la protéger des surfaces abrasives.

Téléchargez nos 20 cartes 

sur la signification des cristaux

Frs 6.90

En téléchargeant nos 20 cartes, vous acceptez de recevoir l'actualité de Gemio. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Découvrez les autres pierres naturelles