La Sélénite

pierre sélénite

CARACTERISTIQUES DE La Sélénite

Etymologie : Issu du grec “selenitis” signifiant Pierre de Lune, car on y voir l’éclat de la lune


Famille : Gypse blanc fibreux 

Composition chimique : Hydrosulfate de calcium 

Dureté : 2 sur l’échelle de Mohs 

Système cristallin : Sous forme d’étoile cruciforme

Gisements : Brésil, Canada, Chine

HISTOIRE DE LA Sélénite

C’est de la mythologie grecque que cette jolie pierre translucide tire son nom si doux à prononcer. Filles des deux titans Hypérion, le dieu du feu du soleil et sa sœur Théia, la déesse Séléné était la déesse lunaire et incarnait la gentillesse, la bonté et la bienveillance. Avec pour frères Hélios, le dieu du soleil, et Eos, le dieu de la lumière de l’aurore, Séléné, surnommée “celle aux beaux cheveux” fait partie d’une famille d’astres particulièrement romantiques et très impliqués en astrologie. C’est pourquoi la pierre qui porte son nom se recharge les nuits de pleine lune et détient de nombreux pouvoirs. Mais la légende qui a traversé de nombreux siècles veut également que cette pierre déteste l’eau et se désagrège même à son contact. C’est une pierre très fragile et dont la surface peut facilement s’abimer si elle est manipulée avec brutalité : vous devrez donc en prendre grand soin afin de profiter de ses pleines capacités. Sa couleur blanche translucide, presque transparente, rappelle la robe de l’astre lunaire qui fait son apparition au coucher du soleil. Séléné, Σελήνη en grec ancien, signifie “lune” et a inspiré le mot latin “selenitis”, qui désigne une sorte de craie transparente aux reflets bleuâtres, une définition qui pourrait tout aussi bien s’appliquer à la pierre sélénite. On dit en effet qu’on peut apercevoir des reflets lunaires dans la pierre.


Dans l’Antiquité, l’écrivain Pline L’Ancien désignait la pierre sélénite en tant que lapis specularis et c’est un terme que l’on retrouve, plusieurs siècles plus tard, dans l’Encyclopédie de Buffon. Elle fait partie des nombreuses variétés de gypses, un terme issu du grec “gypsos” qui signifie “plâtre”. Ce mot a d’ailleurs, au contraire du nom “sélénite”, été validé par l’IMA, l’International Mineralogical Association. Il s’agit d’une roche sédimentaire, très répandue sur toute la surface du globe. Il se décline en de multiples types, qui présentent tous des teintes différentes (orange, rose, jaune), toujours douces et rendant un effet pastel. La sélénite désigne l’une de ses variétés les plus connues, celle qui forme des cristaux de transparences plus ou moins pures. Certaines atteignent pourtant parfois la qualité d’une gemme suite à un processus étonnant : il se produit une évaporation au sein même des sédiments. Cela arrive la plupart du temps quand la pierre en question se trouve à proximité plus ou moins immédiate avec une veine de gypse. Quant à la rose des sables, voisine de la pierre sélénite, elle se décompose en petits cristaux plats et lenticulaires, avec des inclusions de minuscules grains de sable, ce qui lui donne un aspect presque brillant et stellaire. Cette pierre est également cousine de l’albâtre, une matière proche du plâtre et composée de grains très fins. Elle a été utilisée pendant des millénaires pour fabriquer des objets aussi décoratifs qu’utiles. On trouve en effet des bols, des vases et divers autres objets en albâtre lors de fouilles archéologiques.

VERTUS ET LITHOTHÉRAPIE DE LA Sélénite

Sa fréquence vibratoire fine et douce, apaise, confère clarté d’esprit, favorise le développement de l’intuition et des pouvoirs télépathiques.


Elle aide notamment à rétablir l’équilibre entre l’ensemble des énergies du corps de façon extrêmement fluide.


C'est une pierre très calme qui inspire une paix profonde. Elle est une pierre de soin qui favorise la relaxation et apporte la paix intérieure.


C’est pourquoi, il peut être intéressant d’utiliser ce cristal comme objet déco.


Sur le plan spirituel et psychologique

La Sélénite favorise la compréhension et l’ouverture d’esprit. Elle permet le développement spirituel.


Excellente pour la méditation ou le travail spirituel, elle apporte bien être et sérénité.


En terme de qualité morale, elle aide à prendre conscience de soi-même. Elle facilite l'auto-analyse en profondeur, au-delà des perceptions superficielles. Sa dimension intuitive permet de prévenir les pertes de contact avec soi-même. C'est donc un excellent support d’introspection.


De ce fait, cette pierre fine permet de défaire les blocages antérieurs, responsables de certains complexes.


Parmi tous ses bienfaits, elle permet également la réduction du stress et le calme intérieur.


Il est bénéfique d’utiliser les pierres Sélénites pour les femmes enceintes afin d’apporter bien-être et relaxation.


C’est aussi un excellent cristal pour l’allaitement et pour calmer l’agitation des enfants en bas âge.


Elle va permettre de purifier l’air ambiant et chasser les mauvaises ondes. Elle éloigne les esprits négatifs d’une maison ou d’un intérieur.


Ainsi, elle permettrait de perfectionner la qualité du sommeil si on la pose à proximité de soi durant la nuit.


Sur le plan physique

Au niveau physique, la Sélénite soutient les organes du ventre lors de la grossesse. Elle est aussi très efficace en cas d’infécondité.


Bénéfique pour l’estomac, elle lutte contre les problèmes d’obésité.


Elle rend également l’élasticité à la peau et retend les tissus. De plus, elle aide à effacer les rides, les signes de vieillesse. Elle soigne les maladies cutanées comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis. Elle aide à protéger de la calvitie.


Puis, elle va permettre de stimuler le cerveau, la mémoire et l’intellect.


Très efficace pour limiter les douleurs articulaires, musculaires ou migraines, la Sélénite diminue les douleurs de manière générale.


Après un effort sportif, la pierre va relâcher vos muscles, ce qui va permettre d’éviter les crampes le lendemain.

ENTRETIEN DE La Sélénite

La pierre Sélénite doit impérativement être purifié dès que vous en prenez possession.

En effet, avant d'arriver jusqu'à vous, il a été manipulé par plusieurs personnes. Ainsi, il convient d'enlever les influences dont il s'est chargé.


Au bout d’un moment la pierre a donné toute l’énergie qu’elle pouvait. Il est nécessaire de la purifier énergétiquement à l’aide de sel et beaucoup de soleil.


En revanche, cette pierre n’est surtout pas à mettre en contact de l’eau.


Elle se recharge sur un amas de Quartz, comme un morceau ou une géode d'Améthyste.

Téléchargez nos 20 cartes 

sur la signification des cristaux

Frs 6.90

En téléchargeant nos 20 cartes, vous acceptez de recevoir l'actualité de Gemio. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Découvrez les autres pierres naturelles